BVMSM
État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique
5-7 septembre 2018 Avranches (France)

Appel à communication

 Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique. 5-7 septembre 2018. Avranches – Le Mont-Saint-Michel

Depuis la parution du Millénaire monastique du Mont Saint-Michel (1967) et du livre de John J. Alexander Norman Illumination at Mont St.Michel, 966-1100 (1970), de nombreux articles et publications portant sur les manuscrits  de ce monastère ont vu le jour. Plusieurs travaux d’édition et de traduction de textes « montois » paraitront prochainement. Citons par exemple l'édition critique et la traduction anglaise de la Chronique de Robert de Torigni, abbé du Mont Saint-Michel (1154-1186), en cours de finalisation par le professeur de l’Université d’Harvard Thomas Bisson, ou encore l’édition critique et la traduction française du De abbatibus (une chronique des abbés du Mont Saint-Michel), récemment achevée par un groupe de chercheurs de l’université de Caen Normandie sous la direction de Pierre Bouet et d’Olivier Desbordes (à paraître dans la revue Tabularia). Les manuscrits du Mont Saint-Michel seront également à l’honneur dans le Catalogue des manuscrits enluminés normands des Xe-XIe siècles de la Bibliothèque nationale de France, en cours de rédaction par Laure Rioust et Marie-Thérèse Gousset (éditions BNF).

L’objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel et de dégager de nouvelles perspectives d’étude. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).

Les communications porteront sur des études récentes ou en cours concernant :

- des manuscrits produits par ou/et provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel, c’est-à-dire sur les livres « montois » conservés au sein de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, mais aussi sur ceux dispersés dans d’autres fonds (New York, Londres, le Vatican, Berlin, Maredsous, Paris, Rouen, Caen, Bordeaux, Vendôme, Figeac, etc.). L’étude pourra porter sur des aspects codicologiques, paléographiques, philologiques ou textuels ;

- la bibliothèque des imprimés ;

- les approches comparatives de manuscrits ou de bibliothèques ;

- la matérialité de l’ancienne bibliothèque monastique : architecture, organisation du contenu, etc.

 Soumission des propositions de communication

Les propositions de communications doivent être déposées sur le site du colloque avant le 1er mars 2018. Elles comprendront :

- le titre de la communication proposée ;

- un résumé de 300 mots maximum ;

- la liste des ouvrages du Mont Saint-Michel étudiés ;

- une courte biographie du communiquant.

Ce dépôt nécessite une inscription sur le site (il est néanmoins possible de se connecter avec son identifiant Hal). 

L’hébergement (chambre individuelle en gite), la restauration, les visites (du Scriptorial, de la Bibliothèque patrimoniale et du Mont Saint-Michel) et le transport sur place seront pris en charge. Le coût du transport pour se rendre à Avranches reste cependant à la charge des intervenants. Les doctorants peuvent malgré tout faire une demande de financement de ces coûts de transport (chaque situation sera étudiée au cas par cas, en fonction des possibilités de financement des organisateurs).

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Stéphane Lecouteux (stephane.lecouteux[@]avranches.fr) et/ou Marie Bisson (marie.bisson[@]unicaen.fr).

Publication

Les contributions retenues feront l’objet d’une publication. Ces actes offriront une synthèse des recherches récentes menées sur les manuscrits et la bibliothèque du Mont Saint-Michel. Ils seront référencés dans les notices mises en ligne sur le site de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel et contribueront ainsi directement à l’enrichissement des informations et des données tenues à jour dans le cadre de ce programme.

Comité scientifique

- Marie Bisson, ingénieur en analyse de sources à l’Université de Caen Normandie (MRSH et CRAHAM)

- Pierre Bouet, maître de conférences honoraire à l’Université de Caen Normandie

- Charlotte Denoël, chef du service  des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France

- Catherine Jacquemard, professeur à l’Université de Caen Normandie (CRAHAM)

- Stéphane Lecouteux, responsable de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches

- Anne-Marie Turcan-Verkerk, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études

 

Organisation

- Marie Bisson, ingénieur en analyse de sources à l’Université de Caen Normandie (MRSH et CRAHAM)

- Stéphane Lecouteux, responsable de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches

 

Ville d'Avranches  Scriptorial - Musée des manuscrits du Mont Saint-MichelMRSH - Pôle document numériqueOffice Universitaire d'Etudes Normandes  Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales - Centre Michel de Boüard  Université de Caen NormandieCentre National de la Recherche Scientifique 

 

Biblissima - Patrimoine écrit du Moyen Âge et de la RenaissanceBibliothèque nationale de France   Centre des Monuments NationauxInstitut Universitaire de France

 

Personnes connectées : 1